Retour à la liste des PSL-week

C1ENS---05 | Dramaturgies musicales

Dramaturgies musicales
15
Français
ENS-PSL; Bibliothèque-Musée de l'Opéra (BNF); CNSMDP
- Rencontrer les acteurs de la scène dramaturgique et musicale contemporaine;
- Approfondir ses connaissances en musicologie et dramaturgie appliquée;
- Activités de recherche en archives
Lundi 27 novembre, Théâtre Nicole Loraux, ENS-PSL : ;
Rencontres (animation Antoine de Baecque, ENS-PSL);

Matinée;
-9h30 : présentation de la PSL Week "Dramaturgies musicales" (Antoine de Baecque, Barbara Turquier);
-10h-11h : Julia de Gasquet (Etudes théâtrales, Sorbonne-nouvelle, comédienne et metteuse en scène), pour sa mise en scène de Les Fâcheux de Molière, en version Comédie-Ballet;
-11h15-12h15 : Bertrand Bonello (cinéaste), pour Transfiguré/12 vies de Schönberg, qu'il met en scène à la Philharmonie de Paris, en janvier 2024;

Après-midi;
-14h-15h : Sébastien Wolf (ENS-PSL, biologie/musicien) et Clément Doumic (musicien), pour le groupe Feu ! Chatterton, expliquent le travail de composition musicale pour Le Chapeau de paille d'Italie d?Eugène Labiche, mise en scène d?Alain Françon (septembre-décembre 2023, Théâtre de la Porte Saint-Martin);
-15h-16h : Irène Bonnaud (metteuse en scène) présente Les Troqueurs d?Antoine Dauvergne ; Street Scene, opéra américain de Kurt Weill, et les chants qui accompagnent le texte et le spectacle, C?était un samedi.
-16h15-17h15 : Stéphane Braunschweig (metteur en scène, directeur du Théâtre national de l'Odéon) présente ses mises en scène d?opéras (une vingtaine, depuis Le Château de Barbe-Bleue de Bartok en 1993, jusqu?à Norma de Bellini, en 2015).

Mardi 28 novembre, théâtre Nicole Loraux, ENS-PSL : ;
Didon et Enée : comment penser une "dramaturgie" de la recherche-création ?

Matinée;
-10h : Anne-Françoise Benhamou et Fériel Kaddour (ENS-PSL), enjeux de la recherche/création.
-10h20-12h :La musique et la scène : réflexions dramaturgiques et musicologiques à partir d'une production au théâtre Nicole Loraux (juin-juillet 2023) :
1/ Table ronde;
Modération : Anne-Françoise Benhamou et Fériel Kaddour. ;
Retour sur la genèse de cette production, retour d'expériences et pistes de réflexion;
2/ Cas pratiques;
3/ Discussion;
pause;
-12h15-13h :
? Actualité de l'opéra baroque (I) : dialogue avec Caroline Mounier Véhier, autour de sa thèse (La scène lyrique baroque au xxie siècle : pratiques d'atelier et (re)création contemporaine) et autour de ses recherches actuelles;

Après-midi;
-14h30-16h30 : La femme abandonnée : Didon et ses avatars, de Virgile à Purcell, de l'Antiquité à nos jours ;
Modération : Lucas Fonseca.
- Didon chez Virgile et Ovide (Juliette Delalande);
- Didon et la mélancolie (Fériel Kaddour);
- La femme abandonnée (Marcus Garzon);
pause;
-16h45-17h30 :
« Actualité de l'opéra baroque (II) : rencontre avec Eddy Garaudel, autour de sa mise-en-scène de Orphée et Euridice (saison 2023);

Mercredi 29 novembre (CNSMDP) :
9h30-11h30 : incubateur transécole (modération : Simon Hatab et Sylvie Pébrier) ;
Construction collective d?un projet de formation « dramaturgies musicales » entre écoles à partir du retour d?anciens étudiants et de professeurs du Conservatoire de Paris. ;
11h30-12h30 : intervention Emmanuelle Bousquet (ITEM-Université de Nantes) : « Les sources génétiques de l?opéra »;
12h30-14h : pause déjeuner;
14h00-16h30 : atelier avec Emmanuelle Cordoliani, metteuse en scène, et Alexandre Piquion, professeur des ensembles vocaux, autour des derniers opéras de Mozart;
En présence des étudiant·es en classes de chant, accompagnement vocal et direction d'orchestre, la séance portera sur la mise en scène et la direction d'acteur·ices, à partir d'extraits de la Clemenza di Tito et de Die Zauberflöte.
16h30-17h : pause;
17h00 : rencontre avec Olivier Reboul, chef de chant;
Présentation des relations entre les protagonistes d'une production d'opéra :
chef d'orchestre, metteur en scène, chef de chant, éclairagiste...
18h00 (facultatif) : visite de l'oeuvre souterraine de Boltanski;

30 novembre à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra (BNF) : ;
L'Ecole nationale des chartes se propose d'aborder le thème de la dramaturgie musicale à travers les collections patrimoniales. Il s'agira de découvrir la richesse des fonds préservés à la Bibliothèque nationale de France selon deux modalités d'approche. Premièrement, grâce une initiation à la recherche documentaire dans les différentes bases et catalogues de l'institution.
Deuxièmement, en visitant la Bibliothèque-Musée de l'Opéra.
- 10h-12h : Formation à la recherche documentaire en salle Emilie du Châtelet, sur le site de Richelieu.
Les étudiants doivent si possible arriver entre 9h45 et 10h. Il est nécessaire que chaque étudiant puisse avoir son propre ordinateur ou tablette.
L'entrée se fera par la rue Vivienne.
- 14h-16h : Visite de l'Opéra.
L'accès se fera par la place Diaghliev, à l'arrière du bâtiment, côté Galeries Lafayette.

 
Validation sur assiduité et travail en groupe

 
Intérêt pour la musicologie et la dramaturgie musicale;
Une expérience de pratique musicale ou un cursus en musicologie est souhaitable.

 
GRIGNARD Eline

 
Antoine de Baecque (ENS-PSL); Stéphanie Louis (ENC-PSL), Arthur Macé et Yannaël Pasquier (CNSMDP);
Coordination : Eline Grignard (PSL)