Retour à la liste des PSL-week

C1CHIMI-03 | "De l'Atome à l'Objet" avec la Chaire Eco-Design et Création : Matière éco-responsable ? Chiche !

"De l'Atome à l'Objet" avec la Chaire Eco-Design et Création : Matière éco-responsable ? Chiche !
25
Français
Chimie Paristech PSL et Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
La matière est au centre de l'activité des chimistes et des designers, mais de manière très différente. Les uns l'appréhendent à très petite échelle (de l'atome au mm), en tant que concepteurs, formulateurs et chercheurs, les autres à grande échelle (du mm à l'objet), en tant qu'utilisateurs sensibles et sensés. L'objectif du module « de l'Atome à l'Objet » est d'inviter à croiser ces différentes approches de la matière dans un projet commun de création. L'équipe pédagogique pluridisciplinaire réunit des enseignants-chercheurs des écoles Chimie Paristech et ENSAD.
Cette année, « de l'Atome à l'Objet » s'inscrit dans le cadre de la Chaire Eco-design et Création en partenariat avec Décathlon. L'équipe prend Décathlon au mot dans ses affirmations de relocalisation, ses ambitions d'éco-responsabilité, en confiant aux étudiants des établissements de PSL différentes portes d'entrée vers de nouveaux modes de production, de nouveaux usages et de nouveaux imaginaires... à inventer ensemble. Car nous sommes convaincus que le dialogue multi-sectoriel, entre chimistes et designers par exemple, est la clé pour inventer un nouveau monde, plus solidaire et plus écologique.
La semaine est organisée en deux temps :
- un premier temps de d'apport et d'échange : visites, séminaires et petites expérimentations. En chimie, le focus sera sur les plastiques : nous aborderons les notions de biodégradabilité, de bioressources, des polluants et de l'imprégnation chimique, du recyclage? ;
- un second temps de réalisation commune d'un projet : à partir d'un tirage de cartes, les étudiants conçoivent et réalisent des éléments d'un projet. Des cartes « portes » exploreront de nouvelles voies de création, de production et d'usages pour sortir de la consommation jetable, et étendre la valeur, l'attachement, en un mot : multiplier les vies d'une matière, de la nature à nos mains, de nos mains à la nature. ;
Site internet de la PSL Week MIAO, de l'Atome à l'Objet :
https://miao.ensad.fr/ - site en construction perpétuelle !
Exemple des projets 2018 - 2022 :
https://miao.ensad.fr/category/projets-etudiants/;

 
L'activité des groupes sera évaluée collectivement (une appréciation pour le projet).
L'évaluation porte sur 3 parties : l'approche design, l'approche chimie, la qualité de restitution du projet sous une forme orale et sous une forme multimédia.
Les visites des espaces de recherche des écoles donneront lieu à une restitution sous la forme d'une prise de notes collective et co-construite.

 
Pour les étudiants scientifiques : une formation équivalente au L3 chimie.
Pour les étudiants en design : un intérêt pour les cultures technique et scientifique.

 
MAJERUS Odile

 
Responsables : Patrick RENAUD (ENSAD), Odile MAJERUS (Chimie Paris - PSL), Polina VOLOVITCH (Chimie Paris - PSL);
Équipe enseignante : Jean-François BASSEREAU (ENSAD), Alexandre FOUGEA (ENSAD), Justin JARICOT (ENSAD), Aurélie MOSSÉ (ENSAD), Domitille GIAUME (Chimie Paris - PSL), Frédéric de MONTIGNY (Chimie Paris - PSL), Carine ROBERT (Chimie Paris - PSL) et des intervenants invités selon la thématique.