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C2MINES-05 | Les valeurs de l'art

Les valeurs de l'art
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Français
MINES PARIS
Ce cours explore la notion de valeur de l'art à travers une série de points de vue d'acteurs du monde de l'art : artistes, experts, commissaires d'expositions, restaurateurs, historiens de l'art, critiques d'art, chacun apportant son regard sur ce qui constitue la valeur d'une oeuvre artistique, et interroge en même temps cette notion.
Programme de l'an passé (qui donne une bonne idée du programme de mars 2024) :
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Lundi 6;
9h-10h30;
Salle Vendôme;





10h45-12h15;
Salle Vendôme;

Introduction;
Présentation du parcours de Thomas Seydoux qui a travaillé sur différents aspects de la valeur de l?art grâce à ses expériences professionnelles variées au sein de ce secteur (institutions muséales, département Art d?une banque privée et maison de ventes aux enchères) ;
Présentation des sujets d?examen;
Déroulement de la semaine sur les valeurs de l?art et présentation des différents participants : ;
1) Valeur intrinsèque à l??uvre d?art;
2) Valeur commerciale;
3) Valeurs culturelles et historiques;
Présentation : Des valeurs en mouvement ;
Lundi 6;
1) Valeur ;
Intrinsèque;

13h45-15h15;
Salle Vendôme;


15h30-17h00;
Salle Vendôme;
1) Les comités d?artistes garants de l?intégrité d?une ?'uvre : Pour chaque artiste, un expert ou un comité d?experts s?occupe de l?authentification des ?uvres. ;
Quel est le processus pour l?authentification d?un tableau ou d?une sculpture de Picasso ou de Signac ? Les archives des experts permettent souvent de confirmer les informations sur la provenance et peuvent s?avérer clefs pour confirmer l?authenticité. ;
Pourquoi le droit moral est-il aussi important pour la protection et la défense de la valeur de l??uvre d?un artiste ?





Mardi 7;
9h00-10h30;
Salle MDM-AB Choix des sujets par les élèves et constitution des groupes.
10h45-12h15 Salle MDM-AB;

1) Valeur ;
Intrinsèque;







2) L?artiste et le collectionneur : Le statut de l?artiste, et des ?uvres qu?il crée, a beaucoup évolué. Comment ce créateur a vu changer son statut d?artisan à celui d?artiste ? Comment définit-il la valeur de ses ?uvres originales ou multiples ?
Mardi 7;
1) Valeur ;
Intrinsèque ;

13h45-15h15;
Salle MDM-AB 3) Les valeurs des NFTs : La blockchain a entraîné une révolution au sein du monde de l?art à travers les NFTs. Les Non-Fungible Token (ou Jetons non fongibles) sont uniques et fonctionnent comme des certificats d'authenticité qui attestent de la valeur d'une ?uvre digitale. ;
En 2021, la vente d?« Everydays : the First 5 000 Days » a atteint un prix record. Il s?agissait d?une ?uvre réalisée par l?artiste américain Beeple.
Quelle est la démarche artistique derrière les NFTs ? Comment expliquer ce phénomène ?


15h30-17h;
Salle MDM-AB ;
4) L?artiste et la galerie d?art : Quel est le rôle d?une galerie d?art ?
Comment s?articule la relation entre un artiste et sa galerie ?
Mercredi 8;
2) Valeur ;
Commerciale;
9h-10h45;
Salle Chevalier;











11h00-12h15;
Salle Chevalier;



5) Les critères d?influence sur la valorisation & procédés du marché : Quels sont les critères qui définissent la valeur commerciale d?une ?uvre d?art ? Si les résultats des ventes aux enchères ne sont pas toujours prévisibles, il n?en demeure pas moins que cette présentation des critères qui influencent la valeur d?une ?uvre d?art permet de mieux comprendre les rouages qui définissent la valeur marchande de l?art. On assiste aujourd?hui à la virtualisation du processus de vente.






6) La galerie d?art, un générateur de valeurs marchandes et culturelles ? Quel est le rôle de ces grandes galeries internationales ? Quel est l?impact de ces dernières sur la valeur financière des ?uvres des artistes représentés ?
Quelles valeurs peuvent-elles influencer ?



Mercredi 8;

14h45-16h30;
Fondation Cartier pour l?art contemporain La Fondation Cartier présente La Vallée, une grande monographie consacrée à la peinture de Fabrice Hyber. Dans ses toiles peintes « du bout des doigts », l?artiste français donne à voir le déploiement d?une pensée libre et vivante. Réunissant une soixantaine de toiles dont près de quinze ?uvres produites spécifiquement pour l?exposition, Fabrice Hyber crée au sein de la Fondation Cartier pour l'art contemporain une école ouverte à toutes les hypothèses. Le visiteur est invité à traverser différentes salles de classe selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l?artiste. Artiste, semeur, entrepreneur, poète, Fabrice Hyber est l?auteur d??uvres prolifiques précisément répertoriées. Faisant fi des catégories, il incorpore dans le champ de l?art tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l?histoire, l?astrophysique, mais aussi l?amour, le corps et les mutations du vivant.
Jeudi 9;
3) Valeurs ;
Culturelle et Historique;
9h-10h30;
Salle Vendôme;



10h45-12h15;
Salle Vendôme;
7) Conservation et direction artistique : Quels sont les mécanismes de mise en valeur des ?uvres et des collections ? Quel est le processus d?élaboration d?une exposition pour le commissaire d?exposition ?



8) Le mouvement des ?uvres d?art : Incontournable pour l?organisation d?expositions, le transport des objets d?art répond à des exigences strictes qui s?adaptent à chaque ?uvre d?art selon ses spécificités.


13h45-15h15;
Salle MDM-AB ;

9) Éthique curatoriale face à la diversité de valeurs : Au cours du temps les savoirs et la vision du monde de l?Europe puis de l?Occident sont devenus des modèles universels de connaissance. Cette « colonialité des savoirs » a longtemps invalidé les connaissances formées par les cultures extra-occidentales, ainsi que leurs rapports au patrimoine. L?exposition "Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l?invisible" présente l?art des communautés établies à l?ouest du Cameroun. Dans une perspective inédite portée par l?association La Route des Chefferies, l?exposition aborde la culture conservée par les chefs traditionnels. Investis de pouvoirs quasi-divins, ces derniers en sont les principaux dépositaires, garants à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants. ;


15h30-17h;
Salle MDM-AB ;
10) Faux et conséquences : Une vraie histoire de faux : Ceci n'est pas un faux retrace le parcours de cinq grands faussaires du XXème siècle. Comment collectionneurs et marchands ont été trompés, et comment les faussaires ont, parfois, été démasqués et jugés. Quelles sont les leçons qui peuvent être tirées du passé et comment les appliquer au présent pour se protéger ?
Vendredi 10;
3) Valeurs ;
Culturelle et Historique;
9h-10h30;
Salle MDM-AB ;





10h45-12h15;
Salle MDM-AB ;






14h-15h15;
Salle Vendôme;
11) Les valeurs des ?uvres spoliées : Jusqu?au milieu des années 80, le marché? ne se souciait guère de la provenance des ?uvres d?art entre 1939 et 1945. Les rares requêtes de restitutions institutionnelles ou les réclamations d?héritiers des victimes de la Shoah, cherchant a? récupérer un patrimoine spolie? sous le régime nazi, restaient systématiquement sans réponse. Quels ont e?te? les évènements clés qui ont contribué? a? faire évoluer cette situation ? Le témoignage d?un héritier de collectionneur permet d?illustrer les derniers avancements jurisprudentiels concernant la question des restitutions d??uvres d?art.

Après cet entretien, un historique des spoliations d??uvres d?art permet de mieux comprendre l?actualité?. ;

15h30-17h00;
Salle Vendôme;
12) Conclusion par l?équipe enseignante et les élèves;

 
Étude de dossier proposé par l?équipe enseignante, à faire en groupe de 3 élèves, donnant lieu à rédaction d?un rapport de 8-12 pages, à remettre une semaine après la fin du cours

 
Aucun

 
KLETZ Frédéric

 
Alice Anberrée (CNAM et Mines Paris/Université PSL), Frédéric Kletz (CGS, Mines Paris/Université PSL, responsable du cours), Linda Koiran (responsable du DLCI, Mines Paris/Université PSL), Emilie Mermillod (Seydoux & Associés Fine Art) et Thomas Seydoux (Seydoux & Associés Fine Art, Expert en Art Impressionniste & Moderne, ancien de chez Christie's, responsable du cours).