Retour à la liste des PSL-week

C2MINES-08 | Approches prospectives : préparer le monde de demain

Approches prospectives : préparer le monde de demain
20
Français
Mines Paris PSL - 60 boulevard Saint-Michel - 75006 Paris
Le cours reprend la conviction fondatrice de Berger (1960) selon laquelle « demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous ». Face aux défis sans précédent de notre époque, « l'attitude prospective » proposée par Berger (1959) fait l'objet d'un fort regain d'intérêt. Il est en effet plus que jamais nécessaire de préparer l'avenir, dont Berger nous rappelle qu'il est « moins à découvrir qu'à inventer ».

Pour cela, le cours revient sur l'histoire de l'intérêt pour le futur et présente une diversité d'approches, de méthodes et d'outils mobilisés pour le connaître ou l'influencer, comme l'analyse des tendances et signaux faibles, l'élaboration de scénarios ou la tangibilisation par le design fiction.

La semaine alterne cours magistraux, interventions d'experts et présentation des travaux de prospective menés au sein de l'IHEIE / Mines Paris - PSL, comme la Red Team Défense. Un projet fil rouge par groupe permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et d'exercer leur imagination pour préparer le monde de demain.
Cours magistraux :
> Introduction historique aux approches prospectives et aux futures studies;
> Apports méthodologiques : analyse des tendances et signaux faibles, construction de scénarios, design fiction et science-fiction, red teaming...
> Études de cas de projets de prospective présentés par des experts invités, responsables de la prospective à l'ADEME et au CNES;

Travaux dirigés :
> Exemples et applications des méthodes;
> Projet fil rouge par groupe et restitutions le vendredi;

Une table ronde sera organisée en marge de la semaine de cours le mardi 5 mars à 19 h (présence recommandée mais non obligatoire).

 
La validation du cours est fonction de l'assiduité et du travail de groupe (projet fil rouge).
Le travail de groupe est évalué lors de restitutions le vendredi après-midi et ne nécessite pas de rendu après la fin du cours.

 
Ce cours s'adresse aux étudiants de toutes disciplines intéressés par les approches prospectives. Il ne nécessite pas de prérequis.
La diversité de profils et d'établissements d'origine est encouragée.

 
CHUARD Dimitri

 
Dimitri Chuard, IHEIE - Mines Paris PSL;
Claire Marchive, Université PSL;
Marie Roussie, IHEIE - Mines Paris PSL / Université Dauphine PSL;
Cédric Denis-Rémis, IHEIE - Mines Paris PSL;
Benjamin Cabanes, IHEIE - Mines Paris PSL;
Olivier Wathelet, Making Tomorrow