Retour à la liste des PSL-week

C2CNSAD-03 | MARIONNETTE

MARIONNETTE
1
Français
CNSAD-PSL, 2 bis rue du Conservatoire 75009 Paris
Cet atelier sera l'occasion d'explorer un travail d'interprétation par la marionnette. Comment entretient-on l'autonomie fictionnelle de l'objet, qu'il soit figuratif ou non, sur une scène de théâtre ? On abordera les fondamentaux dans l'art d'animer l'Inanimé, à travers une odyssée des formes et des techniques que proposent les arts de la marionnette. En éprouvant par la pratique la diversité des modes opératoires, il s'agira aussi de renouveler et d'élargir les imaginaires de la marionnette dans l'esprit des participants.
D'aller à la découverte d'un champ disciplinaire polymorphe en plein essor qui contribue au renouveau des poétiques scéniques contemporaines. On puisera dans les textes de Heinrich von KLEIST, Samuel BECKETT et Heiner MÜLLER un matériau dramatique propice à l'expression marionnettique.
10h-13h et 14h-17h;
Eloi Recoing est né en 1955 dans une famille de marionnettistes. Après des études de philosophie, il commence d'écrire pour le théâtre. Il a vingt ans lorsqu'Antoine Vitez met en scène sa première pièce : la ballade de Mister Punch. Rencontre décisive qui l'amènera, dix ans plus tard, à être son assistant au Théâtre National de Chaillot, puis à la Comédie Française, collaborant durant six ans aux grandes mises en scène de la dernière période comme Le soulier de satin de Paul Claudel. ;
Il fonde La Compagnie du Passeur en 1987 et signe ses premières mises en scène. Il mène simultanément à son travail de dramaturge et de metteur en scène une activité de traducteur dans le domaine germanique (Brecht, Kleist, Wedekind, Ibsen). ;
Il est, depuis 2007, maître de conférences à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle. ;
Il a été, de 2014 à 2018, directeur de l'Institut International de la Marionnette et de son Ecole Nationale Supérieure. Il est, par ailleurs, le Président du Théâtre aux Mains Nues, à Paris.
L'Ecole, l'écrit, la traduction, la mise en scène : l'intrication de ces pratiques gouverne son travail théâtral fondé en poésie.

 
Présence obligatoire

 
Aucun

 
GABRIEL Grégory

 
Eloi Recoing