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C2CNSAD-06 | REALISER UN COURT-METRAGE MUET CONTEMPORAIN d'après montage d'archives

REALISER UN COURT-METRAGE MUET CONTEMPORAIN d'après montage d'archives
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Français
La Fémis, 6 rue Francoeur 75018 Paris
Réaliser un film de montage muet d'après des images d'archives afin de se réapproprier une pratique dans des formes narratives et esthétiques contemporaines. ;
Partant de la genèse de la pratique cinématographique de Damien ODOUL et à partir d'un travail de recherches d'archives du cinéma muet, les participant.es seront amené.e.s à réaliser un très court-métrage à partir des codes d'un mode de faire cinéma : le muet.

En parallèle de ce qu'implique la conception d'un projet de montage dans son processus d'agencement des plans (raccords sur le regard, le geste, le mouvement des acteurs ou de la caméra, le choix de la linéarité narrative ou d'une construction créative), l'accent sera également mis sur l'absence de son. Les cartons serviront d'interstices d'expressions, tant dans leurs aspects narratifs dramaturgiques (le mot comme ponctuation et espace du langage) que formels esthétiques. ;
Les différents échanges pendant l'atelier permettront d'aborder la richesse théorique et historique de l'époque du muet tant dans sa forme documentaire, social ou scientifique, fictionnelle, qu'expérimentale. Les participant.e.s seront invités à manipuler, créer du rythme et du récit, à partir de ressources mises à disposition. ;

La recherche personnelle de found footage est possible mais nous invitons ceux.celles qui le désire à réfléchir en amont aux images souhaitées et à effectuer cette recherche de manière indépendante. ;
Le montage s'effectuera sur le logiciel Adobe Première Pro.
10h-13h et 14h30-17h30;

Déroulement;


Lundi;
- Projection la Douce (court métrage de Damien ODOUL tourné en pellicule noir et blanc, réalisé à l'âge de vingt ans) suivie d'échanges ;
- Introduction au muet et à la théorie du montage ;
- Projection ressources d'archives suivie d'échanges;
- Recherches images, discussions;

Mardi;
- Choix du genre et trame scénaristique;
- Ecriture des projets;
- Réflexion sur les cartons et le mot;
- Dérushage et choix images ;
- Prémontage;

Mercredi ;
- Montage;
- Création cartons et prise de vues au banc titres;

Jeudi;
- Montage;

Vendredi;
- Fin de montage;
- Post-production;
- Exports;
- Projection en interne des travaux;

Samedi ;
- Projection;

Damien ODOUL est un cinéaste dont la démarche est un canevas dense où les fils de trame sont le rapport à l'espace, la condition humaine, la mise en tension d'Eros et Thanatos, la question du double, le soi face au monde. Cherchant les à-côté, l'inévidence, le détail qui parle, l'image qui bruisse. Son art est vibratoire, presque tellurique, un art viscéral, instinctif, humoral, incisif, où la technique est au service de l'idée mais jamais ne la dépasse, prônant une porosité des médiums, genres et milieux. ;
Pour ses différents longs et courts métrages de fiction, Damien ODOUL a reçu de nombreux prix et distinctions (dont le prix Jean VIGO). Prolifique et sensible, son art met à l'épreuve les habitudes du public, il le déplace pour mieux faire entrevoir les enjeux philosophiques contemporains.

Camille ROLIN est assistante de Damien ODOUL. Après des études en journalisme à l'IEP de Lyon en parallèle d'une formation en montage, elle rejoint les ateliers Varan en réalisation documentaire avant de travailler en tant qu'assistante monteuse documentaire pour Iskra (société de production de Chris MARKER). De la pratique documentaire à une pratique plus onirique à visée des clips musicaux, elle intègre aujourd'hui dans son travail personnel une recherche plastique pluridisciplinaire (scénographie, costumes, peinture, sculpture, dessin). ;

 
Présence obligatoire

 
Aucun

 
GABRIEL Grégory

 
Damien Odoul;
Camille Rolin